•  

    POUR  PARTIR  DE  BON  HUMEUR,  VOICI  MON  PETIT  PARADIS  DE  CORSE

    APRES AVOIR BIEN TRAVAILLE SUR MES BLOGS, JE REPARS EN VENDEE DEMAIN !

    APRES AVOIR BIEN TRAVAILLE SUR MES BLOGS, JE REPARS EN VENDEE DEMAIN !

    APRES AVOIR BIEN TRAVAILLE SUR MES BLOGS, JE REPARS EN VENDEE DEMAIN !  Petit hôtel à l'écart de la plage

     

    APRES AVOIR BIEN TRAVAILLE SUR MES BLOGS, JE REPARS EN VENDEE DEMAIN ! Plage de rêve difficile à atteindre

     

    APRES AVOIR BIEN TRAVAILLE SUR MES BLOGS, JE REPARS EN VENDEE DEMAIN !  Seychelles en Corse !

     


    32 commentaires
  •  

    L'AMERIQUE DU NORD AVAIT UNE VRAIE PREHISTOIRE

    L'AMERIQUE DU NORD AVAIT UNE VRAIE PREHISTOIRE

     Les peuples implantés en Amérique Centrale, des USA au Costa Rica

     

    LE PEUPLE ANASAZI : Le plus connu !

     

    Mesa Verde est surtout connue pour ses structures telles que Cliff Palace, considérée comme la plus grande habitation de falaise en Amérique du Nord. 

    L'AMERIQUE DU NORD AVAIT UNE VRAIE PREHISTOIRE

    Démarrant environ vers7500 avant J.C Mesa Verde fut habitée de façon saisonnière par un groupe de nomades paléo-indiens ANASAZI. La variété des pointes de projectiles trouvés dans la région indique qu'ils furent influencés par les zones environnantes, compris celles du Grand Bassin, le bassin de San Juan et la Vallée du Rio Grande. Plus tard, les peuples établirent des abris semi-permanents dans et autour de la Table Verte.

     

    En 1000 av. J.C, la Basketmaker culture émergea de la population archaïque locale, et en 750 après J.C, les PUEBLOANS Ancestraux se développèrent à partir de la culture des Basket Makers.

     

    Chaco Canyon est un ensemble de près de 3 600 sites archéologiques appartenant à la culture ANASAZI, situé au sud-ouest des États-Unis dans l'État du Nouveau-Mexique.

    L'AMERIQUE DU NORD AVAIT UNE VRAIE PREHISTOIRE

     

     Il a connu son apogée du IXe au XIIIe siècle et il fut un carrefour commercial et une place religieuse importante. Il devint monument national américain en 1907 puis National Historial Park. Aujourd'hui, Chaco Canyon est classé au patrimoine de l'Humanité de l'UNESCO. Il représente le plus important site archéologique précolombien au nord du Mexique.

     

    Les Chacoans (les habitants de Chaco Canyon) ont extrait des blocs de grès et ont transporté du bois sur d'importantes distances afin d'aménager quinze complexes de bâtiments qui restèrent les plus imposants d'Amérique du Nord jusqu'au XIXe siècle. Les études en archéoastronomie effectuées sur le site, notamment sur le pétroglyphe de la Fajada Butte ont permis de mieux saisir le degré de connaissances des ANASAZI.

     

    De nombreuses constructions sont en effet alignées en fonction des cycles solaire et lunaire, ce qui dénote un certain degré d'avancement de cette civilisation pour les observations astronomiques et l'architecture.

     

     

     

    LE PEUPLE HOHOKAM

     

    Les Hohokams un peuple amérindien dont la culture s'est épanouie du IIIe siècle av. J.C à environ 1400 A.J une grande partie du territoire de l'actuel Arizona. Ils pratiquent l'agriculture irriguée, la taille et la sculpture de la pierre et incinèrent leurs morts. Leurs descendants directs seraient les Pimas et les Tohono O'odham. C'est l'archéologue Harold S. Gladwin qui utilisa le mot Hohokam, lors de ses fouilles dans la Lower Gila Valley : Hohokam signifie en o'odham « ceux qui ont disparu ».

    L'AMERIQUE DU NORD AVAIT UNE VRAIE PREHISTOIRE  Site de Casa Grande 

     

    La culture Hohokam présente des similitudes avec certaines autres cultures d'Oasisamérique, comme celles des ANASAZI et des MOGOLLONS qui ont existé à la même époque.

     

     

     

    LE PEUPLE MOGOLLON

     

    Mogollon est le nom qui a été donné à l'époque contemporaine à une culture amérindienne qui s'est développée entre le II  et le XVe siècle dans les actuels États d'Arizona, du Nouveau-Mexique, de Chihuahua et de Sonora (situés au nord-ouest du Mexique). Elle présente des similitudes avec certaines autres cultures d'Oasisamérique comme celles des Hohokams et des Anasazis, qui en étaient contemporaines. Les raisons de sa disparition sont obscures. Les vestiges de cette culture peuvent être visités dans le Gila Cliff Dwellings National Monument au Nouveau-Mexique.

    L'AMERIQUE DU NORD AVAIT UNE VRAIE PREHISTOIRE

     

    Les Mogollons vivaient sur un territoire immense ; par conséquent, ils subissaient des contraintes naturelles très différentes. Ils vivaient davantage des produits de la chasse que de l'agriculture (haricot, courge), sans connaître les techniques de l'irrigation. Ils produisaient une poterie brune ou rouge, sans décor peint. Ils vivaient dans des maisons semi-enterrées (pithouses en anglais).

    [Avec l'aide de WIKIPEDIA]

     

    *********************************************

    ********************************************

     

    Ces peuples ANASAZI, HOHOKAM et MOGOLLON longtemps contemporains avaient des cultures similaires et se sont, sans doute côtoyés, métissant leurs peuples et avaient des expressions verbales communes !

     

    La culture ANASAZI est la « mieux connue des cultures préhistoriques du Sud-Ouest américain ». Il est vrai que les ANASAZIS (et ses voisins) n'avaient pas d'écriture et ne connaissaient ni la roue, ni la monnaie. Ils ne maîtrisaient pas les techniques de la métallurgie et n'ont pas vraiment apporté d'innovation majeure. Leur histoire n'est pas aussi brillante que celle de Mésoamérique ou même des INCAS (plus lointain) 

     

    Après la dernière glaciation (glaciation du Wisconsin), le climat est devenu plus chaud et sec. Plus au sud, en Mésoamérique, les OLMEQUES pratiquaient la culture du maïs dès le IIe millénaire av. J.‑C. Ils ont été par la suite supplantés par la civilisation de TEOTIHUACAN alors que se succédaient, dans le reste du Mexique, les TOLTEQUES, les ZAPOTEQUES d'Oaxaxca ou autres MAYAS et enfin les AZTEQUES, contemporains de l'apogée de la culture ANASAZI (Ce qui a été décelé par des mots et expressions communes avec les mésoaméricain)

     

    ********************

     

    Avec l'arrivée des conquistadores espagnols au XVIe siècle, les cultures amérindiennes ont connu des mutations radicales. Les grands empires se sont éteints (et nous savons pourquoi), alors que les INDIENS PUEBLOS avaient déjà remplacé les ANASZIS, HOHOKAM et MOGOLLON

     


    12 commentaires
  •  Nos gouvernants nous bercent en permanence avec des vantardises usurpées  de ce type !

    Nos voisins Espagnols ne disent rien mais pourtant toutes ces  LGV sont bien réelles :

    LA FRANCE CHAMPIONNE DU TGV   ??

     

     Mais aussi les trains qui vont avec, comme ce Siemens ICE, ce TGV Alstom ou ce Talgo-Bombardier, tous rivalisent avec les chinois.

     

    LA FRANCE CHAMPIONNE DU TGV   ??

      LA FRANCE CHAMPIONNE DU TGV   ??

    ICE Siemens en pleine campagne espagnole

     

    Les visiteurs espagnols s'étonnent de voir si peu de TGV en France et souvent des TGV vieillissants et sales.

    C'est vrai qu'en France il y a des Gares de Ville (il y en a en pleine natures) neuves mais souvent elles ne sont pas rénovées.

     

    LA FRANCE CHAMPIONNE DU TGV   ?? Madrid et Tolède

     

    LA FRANCE CHAMPIONNE DU TGV   ??  Alicante et Cadix

     

    LA FRANCE CHAMPIONNE DU TGV   ??  Barcelone et Bilbao

     

    LA FRANCE CHAMPIONNE DU TGV   ?? Saragosse et Seville

     


    8 commentaires
  •  

    Ces articles sur l'astronomie c'est pour me faire plaisir et essayer de vous tenter !.. Vous avez tort de ne pas regarder, c'est vraiment de l'évasion et du rêve  !..De plus je peux répondre à presque toutes les questions. Tout est relatif, comme disait

    Albert EINSTEIN !


    2 commentaires
  • EUROPE & ENCELADEPour commencer, le plus beau, cette vue d'artiste.

    Jupiter vu de Europe et Io devant. La grosse étoile dans le fond, c'est le Soleil

     

     EUROPE

     

    Non ! Non ! Pas notre continent mais un des quatre satellites galiléens de JUPITER (3120 km de diamètre)

    EUROPE & ENCELADE

     La surface de Europe (le plus petit des quatre galiléens)

    EUROPE & ENCELADE

      Europe en comparaison de la Terre et la Lune - Encelade pas plus gros que la mer du nord : Bien sûr ce sont des vues d'artiste

     

    ENCELADE

     

    C'est un des dizaines de satellites de SATURNE (500 km de diamètre)

     

    **********************************

     

    Pourquoi je vous parle de ces deux satellites, même pas voisin ? Parce que ils ont un système "tectonique et volcanologique" identique mais à -180° et -200° Celsius !

    EUROPE & ENCELADE Avec Saturne vue d'Encelade (vue d'artiste)

    Les schémas valables pour Encelade et Europe

     

     

    C'est à dire, qu'étant donnée la température, la surface est de la glace d'eau (bien solide), pas de la roche et cette coque (croute) est de 30 km environ (comme sur la Terre). En dessous il y a un manteau mais là le haut manteau d'eau est liquide (comme sur la Terre). Comme les variations de température interne varient, la croute craque, les mouvements de croute (tectoniques) provoque, sans doute des séismes mais aussi des volcans, dont la "lave" est de l'eau liquide qui se fige rapidement (comme sur la Terre). Bref, tout est comme sur la Terre sauf que le "basalte" est de l'EAU !

     

    Si bien que quelques scientifiques pensent que dans cette frange d'eau liquide souterraine, des petits Êtres Vivants pourraient vivre, un peut comme nos poissons cavernicoles (comme dans nos avens sur Terre)

     

    Ces investigations ne sont pas beaucoup plus intéressantes que les microbes de Mars, mais ça permet de rêver !

     

     

    Nota : Dans les satellites de notre systèmes solaire il y a d'autres volcanisme (Io, Titan, Triton etc.) mais pas en Eau comme sur ces deux satellites (Eh ! On ne se baigne dans l'azote ou le méthane liquide).......Et nous avons même trouvé des traces anciennes de volcanisme sur notre LUNE, il y aurait encore quelques points chauds en profondeur.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique