• A PROPOS DES DROITS DE L'HOMME

    LE CYLINDRE DE CYRUS LE GRAND

     

    A PROPOS DES DROITS DE L'HOMME

    Le prêt du Cylindre de Cyrus II, trésor perse datant du sixième siècle avant Jésus Christ, qui est considéré comme la plus ancienne déclaration des droits de l’Homme au monde, prêté à l' Iran pour quatre mois par le British Muséum de Londres en 2010.  Hassan Mohsseni, le porte parole de l’organisation iranienne du Tourisme et du Patrimoine culturel, a déclaré qu’un prolongement du contrat entre le musée national iranien et le British Muséum de Londres est souhaité afin de permettre un prêt supérieur au quatre mois. Il est actuellement revenu au British Muséum.

    Le Cylindre de Cyrus II revint en Iran pour la première fois depuis 40 ans afin d’être exposé au public. Il a été dévoilé lors d’une cérémonie au Musée national d’Iran de Téhéran en présence du président iranien Mahmoud Ahmadinejad.

    Il a été salué comme la première charte des droits de l'homme, et en 1971, l'Organisation des Nations Unies a publiée une traduction dans toutes les langues officielles de l'ONU.

     
    Le Cylindre de Cyrus II, qui a été découvert en 1879 à Babylone, est un cylindre d’argile et comporte une série d’inscriptions cunéiformes représentant une déclaration du roi de Perse Cyrus II écrite juste après sa conquête, sans acharnement, de Babylone, en 539 avant JC.

     

    A PROPOS DES DROITS DE L'HOMME

             Elle liste l’ensemble des conquêtes et décrit la capture du dernier roi babylonien Nabonide. Ces inscriptions décrivent également une série de thèmes persans forts, encore inconnus à l’époque en Occident :

     

    La liberté de culte, l’abolition de l’esclavage, la liberté de choix de profession et l’expansion de l’Empire.

     

             De la parole aux actes, la déclaration explique également de quelle manière Cyrus le Grand a restauré les temples et sanctuaires, amélioré la vie des citoyens babyloniens et comment l’Empereur a libéré nombre d'esclaves juifs et a facilité leur retour chez eux.


    Une réplique du Cylindre est toujours actuellement conservée au siège des Nations Unies à New York, au second étage, entre les chambres du Conseil de Sécurité et du Conseil économique et social de l’ONU.

     

             La TORA, la BIBLE et le CORAN se firent l'écho de ces écrits aux peuples juifs, chrétiens et musulmans !......Mais que dire de la rémanence de ces préceptes chez tous les descendants.

    A PROPOS DES DROITS DE L'HOMME

     

    C'est pour çà que, malgré l'imprégnation musulmane, toujours existante, sur le peuple Perse, je crois en l'intelligence des Iraniens. Je suis persuadé que ce peuple sera une des lumières du XXIéme siècle !


  • Commentaires

    1
    Lundi 12 Novembre à 01:04

    Bonjour Rémy

    vraiment un superbe article, bactriane et sogdiane, on fait partie de l'empire chinois

    pour répondre a ton com

    1) LES grande muraille 55000 km

    2) Karez (canal d'irrigation) dans le xingjian 12000 km

    3) le grand canal oui 1700 km

    je suis de ton avis mettre en commun, note la Chine n'attend pas, elle prépare la base lunaire sur la fac cachée, ensuite en route pour Mars

     

    Avec amitiés

     

    René de Chine

     

      • Lundi 12 Novembre à 07:09

        Ahhhh !...... Tu l'aimes bien TA Chine !

        Sais-tu que je préfère Xi Jinping et Poutine à Macron et Trump !........Pour moi, gouverner c'est être REALISTE, le reste c'est du blabla !

        La France c'est le pays des Élites !...........Je consulte les français, mais je ferai comme je veux !........................Robert BADINTER et François MITTERRAND avaient dit (en gros) : Les français sont pour la peine de mort pour les crimes horribles, mais nous sommes contre et il n'y aura plus de peine de mort (grâce à l'assemblée nationale PS) et ils ont refusé le Référendum !......................Et ils sont nombreux ces Dieux de l'Olympe Français (quasiment tous les Présidents de la 5éme République) !.....................................Salut Mon Ami René !

    2
    Lundi 12 Novembre à 09:58

    il n' y a pas eu tant de grands hommes qui  ont  fait  plus pour les peuples que pour eux  mêmes, et  je suis épaté par  ce que tu me révèle !

     Je pensais aussi  à Mustapha Kemal !

    Mais le plus souvent, celui qui  gouverne ne pense  qu' à  sa fortune et  à son orgueil, ce qui ne laisse aucune place  au  peuple !

     Passe une bonne journée Remy

     Amitié

     

      • Lundi 12 Novembre à 15:43

        Alexandre le Grand qui a eu, au départ, les mêmes ambitions que Cyrus II (voir la grandeur de l'Empire), a commencer par saccager Babylone et lui n'a fait aucun cadeaux aux prisonniers, quand il en faisait !

        Ceci dit, 1.300 ans avant Cyrus Le Grand, Hammourabi, roi Babylonien, avait créé un code juridique d'une extrême précision, mais comme la stèle de basalte se trouve au Louvre, ce Grand Roi était, pour nous, plus connu !

        http://www.wikistrike.com/article-traduction-en-fran-ais-du-code-d-hammurabi-66925501.html

        Sans doute que l'air de Babylone était enchanteur !........C'est ce qui a fait toutes ses différences entre l'Empire sanguinaire Assyrien de Ninive et l'Empire didactique Chaldéen de Babylone (que les juifs connaissaient bien) !...............................Salut Mon Ami Pierre !

         

        PS : Laisse moi préparer un beau texte sur Ataturk (Mustapha Kemal) un vrai laïque et la Trahison morale d'Erdogan !

    3
    Mardi 13 Novembre à 01:09

    Bonjour Rémy

    oui une histoire d'amour de 32 ans, tu sais c'est impossible de choisir le pays de sa naissance, mais bien celui où l'on aime vivre

    Avec amitiés

    René de Chine

      • Mardi 13 Novembre à 08:27

        Oui ! Et c'est mon grand regret ! Mais de telles décisions doivent être prises à deux et souvent plus !

        On choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille
        On choisit pas non plus les trottoirs de Manille
        De Paris ou d'Alger pour apprendre à marcher


        Être né quelque part
        Être né quelque part, pour celui qui est né
        C'est toujours un hasard


        Y a des oiseaux de basse cour et des oiseaux de passage
        Ils savent où sont leur nids
        Qu'ils rentrent de voyage ou qu'ils restent chez eux
        Ils savent où sont leurs œufs

        Être né quelque part
        Être né quelque part, c'est partir quand on veut
        Revenir quand on part


        Est-ce que les gens naissent égaux en droits

        À l'endroit où ils naissent ?
        etc.                                                         Maxime Le Forestier.................................Salut Mon Ami René !

    4
    Mardi 13 Novembre à 14:28

    Merci pour le partage, c'est super jolie.

      • Mardi 13 Novembre à 15:23

        Merci !..................Bien amicalement !

    5
    Mercredi 14 Novembre à 19:32

    Beau reportage, il est difficile de croire que l'Iran retrouvera sa grandeur, et pourtant !!!!  Incroyable également ce rouleau avec les fondements des droits de l'homme, je pense que les dirigeants iraniens devraient s'en référer plutôt que de s'en éloigner.. Bonne soirée, biz de Marie

     

      • Jeudi 15 Novembre à 11:26

        C'est toujours le même problème, il ne faut pas confondre le peuple et les dirigeants !.......Qui aujourd'hui déteste les Allemands ?.......Pourtant avec Hitler, le monde entier bouffait du "Boche !"...............Aujourd'hui, les chercheurs, les ingénieurs iraniens sont parmi les meilleurs du monde ! Un jour viendra ou les Perses vaincront les Mollahs Iraniens !..........Khayyam savait braver les Mollahs perses et c'était au 11éme siècle, au plus fort de l'Islam conquérant, mais il fallait être brillant, pas macronnisé !..............Tu sais, la France n'est pas à l'abri de la République Islamique avec la Charia comme loi unique !.........Il suffit de beaucoup de laxisme et de manque de réalisme, et nous y sommes !..............Gros Bisous Marie !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :