• 中國天空下有什麼新東西

    中國天空下有什麼新東西

    Quoi de neuf sous le ciel chinois

     

    *************************************************************************

    UN BOUDDHA SOUS L'EAU

    中國天空下有什麼新東西

    Les restes de Bouddha découverts en Chine

    Une statue de Bouddha datant de l'époque de la dynastie Ming a été découverte dans un lac de barrage situé dans la province du Jiangxi, dans l'est de la Chine, le niveau de l'eau ayant baissé lors de travaux de dépannage.

    Un villageois local a aperçu la tête du Bouddha pour la première fois le mois dernier lorsque le niveau de l'eau a baissé de plus de 10 mètres au cours des travaux sur une installation hydroélectrique, a informé l'agence de presse chinoise Agence Chine nouvelle.

    Les archéologues ont estimé que la statue, qui mesure environ 4 mètres de haut et qui est sculptée dans une falaise, pourrait remonter à l'époque de la dynastie Ming (1368-1644).

    中國天空下有什麼新東西

     

    « Une étude préliminaire de la statue suggère qu'elle a été probablement construite au début de l'époque de la reine de la dynastie Ming, peut-être même sous la dynastie Yuan (1271-1368) », a déclaré Xu Changqing, directeur de l'Institut de recherche en archéologie de la province de Jiangxi.

    Potentiellement, la statue n'est que le bout d'un trésor archéologique inexploité. La base de la salle d'un temple a été également découverte sous l'eau. Selon les archives locales, le réservoir de l'installation hydroélectrique se trouve sur les ruines de l'ancienne ville de Xiaoshi.

    M. Xu a ajouté que l'eau aurait pu préserver la statue, qui présente une figure sculptée incroyablement détaillée.

    « Si la statue n'avait pas été conservée sous l'eau, elle aurait pu souffrir de vieillissement climatique, d'oxydation ou d'autres risques », a expliqué M. Xu.

     

    La statue a été submergée en 1960 quand le barrage de Hongmen a été construit. À l'époque, les autorités locales n'accordaient aucune importance à la protection du patrimoine, a fait savoir l'expert chinois.

    La réémergence du Bouddha perdu a rappelé des souvenirs à certains aînés du village. En particulier, Huang Keping, un forgeron de 82 ans, a raconté qu'il avait vu cette statue de Bouddha pour la première fois en 1952.

    « Je me souviens que la statue était dorée à l'époque », a déclaré Huang à Xinhua.

    中國天空下有什麼新東西

     

    *************************************************************************************

     

    UN BOUDDHA GEANT

    D'une hauteur supérieure à 50 mètres, la statue d'un Bouddha géant a été retrouvée en pleine forêt et à flanc de montagne. Ignorée du monde depuis plus d'un millénaire, cette œuvre fait désormais partie des plus grandes statues de Bouddha connues jusqu'à aujourd'hui.

     

    C'est une drôle de découverte qui a été faite sur le flanc d'une montagne à proximité de la ville de Guiyang, dans la province de Guizhou en Chine. Un immense portrait de Bouddha disparu des milliers d'années a refait surface.

    Oubliée, ce portrait géant a été taillé directement dans la roche il y a plus de 1200 ans, à l'époque de la dynastie des Tang selon Vision Times. Et en l'espace de plus d'un millénaire, la végétation avait recouvert cette œuvre.

    中國天空下有什麼新東西

     

    Selon la légende, elle serait née des mains de deux moines bouddhistes. Ces derniers voyageaient dans la région de Guiyang lorsque la rivière Shalao a inondé les terres et les villages voisins. Face à cette catastrophe naturelle, les deux moines ont construit cet immense portrait pour chasser les mauvais esprits et protéger les villages. Toutefois, un des deux moines étant vraiment trop âgé, il n'a pas vécu jusqu'à la fin de son élaboration. Inachevée, la statue est restée cachée et ignorée du monde entier durant toutes ces années.

     

     D'une hauteur d'une cinquantaine de mètres avec une tête de près de 15 mètres, ce Bouddha est plus grand que le célèbre "Grand Bouddha de Leshan".

    中國天空下有什麼新東西



  • Commentaires

    1
    Jeudi 13 Juin à 19:59

        Le dernier ne ressemble pas vraiment à Bouddha ...

    Si tu veux,je vais manger beaucoup,beaucoup et je ferai au moins la taille faute d'avoir le faciès....Bon je sors .

    bisous

      • Jeudi 13 Juin à 20:35

        A bon ?... Tu connais la bobine de Bouddha ?............Bon ! Il est vrai que les autres Bouddha se ressemblent, mais imagines les sculpteurs en balançoire en train de buriner, ne serait-ce qu'une ride, il faut déjà avoir une bonne notion de l'ensemble du visage qui est immense !.................Et puis à l'époque de Jésus Christ, les artistes ne couraient pas les rues..........euh ! .....les chemins !...................Bon, les valises sont prêtes, demain matin avant 9h je suis sur la route !......................Gros Bisous Sabine !

      • Dimanche 16 Juin à 13:29

        V E I N A R D!

    2
    Dimanche 16 Juin à 10:13

    la création du jour

    Bonjour Rémy,

    bel article sur ces bouddhas découverts en Chine...

    Bonne journée, gros bisous

      • Samedi 29 Juin à 15:01

        C'est pour faire plaisir à René (De Chine) que j'apprécie beaucoup, pour lui montrer que je m'intéresse à sont pays d’accueil !.........Gros Bisous LUCETTE !

    3
    Mercredi 19 Juin à 11:43

    la création du jour

    Bonjour Rémy, un petit coucou pour te déposer cette jolie rose...

    Bons baisers

      • Samedi 29 Juin à 15:03

        Merci LUCETTE, Gros Bisous !

    4
    Vendredi 21 Juin à 11:46

    Bonjour

    plus de réponse a mes com, donc je pense que tu ne souhaite plus venir chez moi, désolé.

    sauf si tu es en pause ?

    je découvre un truc avec ta page

     

    Passe une très bonne fin de semaine

    Avec amitiés

    René

      • Samedi 29 Juin à 15:08

        Si je peux lire les commentaires sur mon blog, je n'arrive que difficilement a répondre sur mon IPhone !
        Tant que je suis dans mon petit village à la REMARTINIERE, je suis quasiment coupé du Monde !
        Ne m'en veux pas, c'est pour tout le monde pareil !..............Salut mon ami René !

        Nota : Réponse de mon I Phone, en Vendée, à la Rémartinière.

        Non René !..........Je ne t'oublies pas, je dirais même plus, si je ne devais garder qu'une poignée d'amis blogueurs, tu en ferais partie !

        D'ailleurs, si tu avais bien regarder mon article, tu aurais compris mon intérêt pour la Chine et pour toi !...................Salut Mon Ami René !

        PS : Là je suis à Saint-Nazaire, devant mon ordinateur !

    5
    Vendredi 28 Juin à 06:07

    Bonjour ,quelle courage  pour avoir fait  ce Bouddha ,sur pendant des années avant d'être terminée .

    Bise A bientôt

      • Samedi 29 Juin à 15:15

        La Chine a eu une longue (des dizaines de siècles) et glorieuse histoire ! Et comme ils étaient déjà très nombreux, le TEMPS et l' ARGENT n'avaient pas d'importance !.............................Gros Bisous JULIA

    6
    Vendredi 28 Juin à 10:22
    Bonjour Rémy merci je viens de lire ta réponse, tu me rassure Passe une très bonne fin de semaine Avec amitiés René
      • Samedi 29 Juin à 15:31

        Je passe beaucoup de temps en Vendée, la mère de Martine (originaire de Vendée) est en EHPAD (Établissement d' Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) à Aubigny et elle tiens à ne pas abandonner sa mère (moi aussi d'ailleurs).

        Comme ma présence affable amuse Mamie LEA, Martine et Moi partageons cette tendresse avec les autres résidents...........Sans être "bénévoles" reconnus et officiels (nous passons, malgré tout, du temps à Saint-Nazaire, dans ma famille), beaucoup de Papys et Mamies attendent mon retour et pour moi c'est très gratifiants...............Salut Mon Ami RENÉ !

    7
    Dimanche 30 Juin à 08:25

    De  sacrées  découvertes  qui  montrent  qu' il  en   reste  surement  à découvrir !

     Mais  lors  que  lors  de construction,  on tombe sur  des ruines,  le promoteur   fait  la gueule,  parce qu' il   reste  bloqué  un bon moment !

     Pour  le  bouddha    dans  le lac  du   barrage,  on avait dû  le remarquer avant  la mise  en eau !

     et  pour  celui   de l a forêt,  on peut se demander  comment  ont  procédé  ces deux  moines

      • Dimanche 30 Juin à 16:19

        Il y a encore certains travaux "pharaoniques" (barrages, constructions de villes etc.)  commandés par certains despotes politico-religieux qui ont fait fi de ruines grandioses plusieurs fois millénaires !................ L'Euphrate, le Tigre, l'Indus, le Nil etc. cachent des joyaux alors que nous, en France, arrêtons des chantiers pour les traces d'un coffrage d'un pilier d'une demeure paysanne vieille de moins de mille ans !........Oups !

        Tant que les ruines n'ont pas été engloutie par les mouvements tectoniques (subductions), nous pourrons toujours, théoriquement, les retrouver, mais pour les mythes "Atlantidiens", nous ne saurons jamais !

        Que dirais-tu d'un site de plus de 10.000 ans (beaucoup plus vieux que Stonehenge ou Orkney) dons les structures sont sculptées de bas reliefs inouïs !......................Normalement, c'est le prochain sujet d' ADORABILE !..............Salut Mon Ami PIERRE !

    8
    Lundi 1er Juillet à 10:22

    On m'a inculqué l'idée que la religion était l'opium du peuple ! N'empêche que sans la religion, nous n'aurions pas ces magnifiques chefs d'oeuvres de Bouddhas géants. Et comme tu dis, au temps de Jésus-Christ les artistes ne courraient pas les chemins 1 . Bon je monte à l'étage  supérieur

      • Mercredi 3 Juillet à 18:47

        Mais mon "camarade", si je n'ai jamais cotisé au parti communiste (seulement au parti Gaulliste), je te dirais quand même :

        - Évidement que c'était les religieux qui construisaient à grand frais, ce sont eux qui bénéficiaient  (à l'époque et aujourd'hui encore)  de la culture et du fric !............Et la FOI peut déplacer les montagnes  (en politique aussi) !

        Mais je confesse que si j'ai quitté la politique (laïque), c'est que là aussi (et encore plus), les politiques ne sont QUE cupides et menteurs. Sans te vanter, j'ai trouvé plus de désintéressement et d’affabilité chez les communistes, même si tu es bleu !...........Salut Mon Grand !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :